REGLEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PAUL CEZANNE
La restauration scolaire de l’école PAUL CEZANNE est gérée par la Société PROXIREST à travers une convention signée avec le LYCEE DESCARTES, les associations de parents d’élèves, l’école Paul Cézanne.
La société TATI SOUAD qui assure la garderie est aussi en charge de l’animation de la restauration scolaire et de la surveillance des enfants pendant la pause méridienne. PROXIREST est responsable des repas servis aux enfants inscrits à la restauration de l’école.
Article 1 : Inscriptions
A l’inscription, en début d’année scolaire il sera demandé à chaque élève une photocopie de leur attestation d’assurance.
Les enfants qui ne sont pas inscrits en restauration ne sont pas acceptés. Néanmoins, une demande exceptionnelle d’inscription pour un ou plusieurs jours peut être adressée par mail à la Directrice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et accordée sous réserve de places disponibles.
Article 2 : Règlement
Une permanence PROXIREST concernant le service de restauration se tient au lycée DESCARTES, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00 sauf le jeudi matin et le vendredi matin.
En fin et en début d’année scolaire ainsi qu’à la fin du 1er et du 2ème trimestre, des périodes de règlement sont ouvertes. Les dates de ces périodes seront diffusées par voie d’affichage sur les panneaux d’information de l’école et par email aux parents. Après deux rappels par écrit et un rappel téléphonique aux parents qui n’auront pas régularisé les frais de restauration de leurs enfants, ceux-ci se verront refuser l’accès à la cantine.
Article 3 : Options
Le système d’options permet de définir les jours d’inscription des enfants : 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine.
Article 4 : Absences / Modalités de remboursement
Les repas non pris ne donneront lieu à déduction que dans les cas suivants :
♦ Absences prévisibles signalées 48 heures avant par les parents à PROXIREST auprès de Mme BOUAZZA Aïcha email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces absences doivent rester exceptionnelles et justifiées.
Les parents devront passer au secrétariat entre 8h30 et 10h00 pour signer une décharge écrite et rechercher l’enfant auprès des responsables de la restauration.
♦ Tout absence liée au fonctionnement de l’école (classes de découverte, sorties organisées avec pique-nique fourni par les familles et grève signalée au moins 48 h à l’avance).
♦ Absences non prévisibles et notamment pour maladie justifiée auprès de l’école. Les parents sont tenus d’avertir le secrétariat de l’école et le bureau de PROXIREST avant 8h00. La déduction pourra être prise en compte lors du règlement trimestriel suivant ou en fin d’année scolaire.
Article 5 : Santé
Les enfants fiévreux, souffrants ou malades seront pris en charge par le responsable des animateurs qui contactera les parents afin qu’ils puissent venir les chercher.
PROXIREST ne peut prendre en aucun cas la responsabilité d’administrer un médicament à un enfant malade, même sur présentation d’une ordonnance. Les repas servis correspondent à des repas classiques répondant aux normes nutritionnelles habituelles. Si des enfants pour des raisons allergies ou maladie temporaires ne peuvent prendre ces repas sans risques, il appartient à la famille de ne pas inscrire ou de retirer l’enfant de la restauration. En aucun cas, les menus ne pourront être personnalisés. Les paniers repas ne sont pas autorisés.
Article 6 : Règles de vie de la cantine
Afin que le repas soit réellement un moment privilégié chacun doit apprendre à respecter les autres, il est donc interdit :
♦ De crier, de courir dans le réfectoire,
♦ De jouer avec la nourriture, les couverts,
♦ De sortir du réfectoire sans l’autorisation d’un animateur ou de pénétrer dans la cuisine,
♦ De manquer de respect aux animateurs, au personnel de cuisine, à ses camarades, (Insultes, gestes déplacés………),
♦ De se bousculer, de se bagarrer,
♦ De consommer et/ou d’apporter des boissons ou des aliments autres que ceux prévus au menu mensuel de la restauration scolaire.
Il est rappelé que le menu mensuel proposé est un menu unique pour tout le monde.
Chaque enfant doit s’installer dans la salle qui lui a été désigné, même si l’un de ses frères ou sœurs déjeune dans une autre salle.
Article 7 : Sécurité – Accident
Tout enfant inscrit à la restauration ne doit sous aucun prétexte sortir de l’établissement.
En cas d’accident bénin, le responsable animateur donne les premiers soins, une boîte à pharmacie étant à sa disposition.
En cas d’accident plus grave, le responsable des animateurs prévient le SAMU, les parents. Il remplit un rapport d’accident et le remet aux parents de l’enfant pour transmission à leur assurance scolaire.
En cas d’accident, le dossier d’assurance doit nécessairement contenir :
♦ Une déclaration d’accident sur imprimé
♦ Un certificat de constatations établi par le médecin
♦ Les justificatifs des frais engagés
Il est indispensable de pouvoir toujours joindre les parents. Tout changement de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat de l’école tel : 05.37.67.26.37 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et aussi par écrit sur la 1ère page du cahier de liaison ainsi qu’au secrétariat de Proxirest, auprès de Mme BOUAZZA Aïcha : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.