Le projet d'école est construit sur 3 axes principaux :
Axe1 : Gérer le climat scolaire pour aller vers un meilleur savoir vivre ensemble
- Construire le vivre ensemble ensemble.
- Respecter et organiser le temps, l’environnement en fonction des besoins des élèves.
Pour le Cycle 1 : Maternelle
Les éléments importants |
Comment ? | Résultat |
Respecter le rythme et les besoins des élèves dans tous les domaines. Laisser les élèves apprendre à leur rythme grâce aux différents aménagements.
|
En aménageant les espaces (classe et cour) En créant des outils pour développer la pédagogie différenciée. |
Tous les élèves progressent à leur rythme. |
Construire le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté. Avoir une cohérence entre les différents acteurs de l’école. |
Avec le parcours santé et citoyen, les regroupements sportifs de la ligue UNSS-USEP En faisant des temps d'échanges en classe et des débats En mettant en place un système de tutorat entre les élèves. En impliquant les élèves et les parents dans les règles de vie. Nous organisons également des café parents. En faisant des actions solidaires et humanitaires |
Bien être au sein de l’école. Moins de déviances et d'incivilités. Changements significatifs des comportements. Sérénité au sein du groupe |
Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Construire le savoir-vivre ensemble
|
En mettant en place des temps d’échange en classe Par les conseils de classe Par le conseils de délégués (dont l'organisation des espaces des cours de récré) En réalisant des débats philosophiques En mettant en place un dispositif avec des élèves médiateurs pour aider à régler les conflits En utilisant des messages clairs |
Respect de l’Autre, respect des règles de politesse (+ adapter son langage et son attitude selon l’interlocuteur) Ecoute pour une communication bienveillante Aboutir à des relations interpersonnelles apaisées Entraide entre les élèves, et entre les adultes et élèves. |
Respecter le rythme et les besoins des élèves |
En sensibilisant et en impliquant les parents En communiquant lors des reunions avec les parents Pendant le café parents
|
Bien-être et disponibilité des élèves aux apprentissages
Régulation du niveau sonore de la classe |
Pour le cycle 3 : CM1 et CM2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Construire le vivre ensemble |
En mettant en place des conseils et des débats de classe. En déléguant régulièrement aux enfants En valorisant les bons comportements En mettant en place un système de tutorat entre élève En mettant un élève médiateur en cour de récréation En s’assurrant de la continuité du parcours citoyen |
Comportement plus responsable des enfants
|
Organiser un temps et un environnement propice au bien-être |
Ré aménagement des espaces (classes et cour) En travaillant en demi-groupe En réalisant un projet "école verte" En mettant en place un moment de lecture quotidien au niveau de l’école |
Climat apaisé |
Axe 2 : Perfectionner langues et langages
- Renforcer la maîtrise des langues française et arabe (parcours de lecteur/ dictée quotidienne, listes de mots)
- Améliorer la maîtrise de la langue anglaise
- Pratiquer le langage du corps
- Développer le co enseigenement
- Soutenir le langage mathématique (harmonisation des pratiques et du vocabulaire, calcul mental quotidien…)
Pour le Cycle 1 : Maternelle
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Le co-enseignement et le décloisonnement au service des langues. |
Nouvel aménagement des heures d’arabe. Projets communs (Achoura, calendrier, chorale en anglais) Développement du co-enseignement au sein de l'école |
Evolution du niveau de langage dans toutes les langues (Langage lexical, syntaxique) |
Construire le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté. Cohérence entre les différents acteurs de l’école. |
En participant au parcours santé, citoyen, aux regroupement sportif avec avec la ligue UNSS/USEP En réalisant des temps d'échanges en classe/débats. En mettant en place un système de tutorat entre élèves En impliquant les élèves et les parents dans les règles de vie. En organisant des café parents. En réalisant des actions solidaires et humanitaires. |
Bien être au sein de l’école. Moins de déviances et d'incivilités. Changements significatifs des comportements. Sérénité au sein du groupe. |
Renforcer le langage mathématique |
En sachant compter en français, en arabe, en anglais. |
|
Développer l’oral |
En réalisant des temps d’échange en classe. |
|
Affirmer la lecture |
En réalisant de temps de lecture généralisé (10 minutes). En participant au parcours lecteur. |
Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Renforcer la maîtrise des langues française et arabe |
En travaillant sur l'oral avec des temps d’échange en classe, les différents conseils de classe, les ateliers philosophiques En faisant un moment de lecture : « temps lecture bulle » : 10 min dans toute l’école, au même moment (début d’après-midi), enfants et adultes En réalisant des production d’écrits : temps de l’écrivain, en tout début de matinée, sans correction (avec ou sans thème) |
Formuler clairement sa pensée Donner le goût de la lecture, et améliorer les compétences en lecture, développer le vocabulaire… Développer l’imagination et l’aisance à l’écrit Amélioration des compétences orthographiques |
Améliorer la maîtrise de la langue anglaise |
En réalisant une chorale en anglais |
Amélioration de la communication orale Favoriser les échanges dans différentes situations |
Maîtrise du langage mathématique |
En apprenant la construction du nombre et en créant une automatisation de résultats de calcul mental (dans les deux langues: français/arabe) En faisant des résolution de problèmes dans le cadre de défis (ex : semaine des maths) |
Connaissance des résultats des tables d’addition Appropriation des procédures de calcul Compréhension de l’énoncé, choix pertinent et justification des stratégies de résolution |
Pour le cycle 3 : CM1 et CM2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Communiquer à travers des situations authentiques, en utilisant différents moyens d’expression |
En réalisant un projet patrimoine En participant à la journée de la langue arabe Autres projets ( musées, station traitement eau, protéger l’océan…) En renforçant les compétences en orthographe et en les valorisant. |
Obtenir un oral et un écrit mieux construits avec un lexique plus riche |
Pratiquer des activités physiques et sportives |
En organisant des rencontres sportives ( interclasses, liaison école/collège, tournois de ping pong) En rédigeant des comptes rendus et des affiches Mise en place de spectacles à visée artistique |
Acquérir un meilleur langage sportif Augmenter la confiance en soi pour mieux s’exprimer devant les autres. |
Développer le co-enseignement ( en français, arabe, anglais) et décloisonnement |
En réalisant des projets communs aux 3 langues En developpant l’oral en petits groupes dans les trois langues |
Obtenir plus de liens entre les langues |
Renforcer le langage mathématique |
En participant à des défis ( « maths sans frontières », castor informatique…) En organisant des ateliers jeux mathématiques (élaborés ou non par les élèves) |
Obtenir de meilleurs résultats |
Axe 3 : S’ouvrir au patrimoine local et au patrimoine du monde
- Sensibiliser à la culture marocaine (parcours artistique)
- Valoriser le patrimoine local (parcours citoyen )
Pour le Cycle 1 : Maternelle
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Valoriser le patrimoine local |
En réalisant des visite de musée, de lieux historiques, En participant à la journée du patrimoine En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun En célébrant la fête d'Achoura Parcours citoyen |
Meilleure connaissance du patrimoine. Les élèves s’impliquent dans un projet de classe, et d’école. La finalisation du projet patrimoine est un musée de classe |
Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Sensibilisation au patrimoine marocain
|
En parlant et en celebrant la fête d’Achoura En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun En participant à la journée de la langue arabe En réalisant des projets sur le patrimoine avec une journée dédiée en fin d’année (visite de lieux, expositions…) |
Meilleure connaissance des éléments et des aspects de la culture locale Valorisation du patrimoine marocain |
Pour le cycle 3 : CM1 et CM2
Les éléments importants |
Comment ? |
Résultat |
Valoriser le patrimoine |
En réalisant des visites de musée, de lieux historiques. En participant à la journée du patrimoine En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun En célébrant la fête d'Achoura Parcours citoyen |
Meilleure connaissance du patrimoine Les élèves s’impliquent dans un projet de classe et d’école. La finalisation du projet patrimoine est un musée de classe |