Germany | Finland | Saint Petersburg | Italy

 

 

 

Le projet d'école est construit sur 3 axes principaux :

 

Axe1 : Gérer le climat scolaire pour aller vers un meilleur savoir vivre ensemble

 

-          Construire le vivre ensemble ensemble.

-          Respecter et organiser le temps, l’environnement en fonction des besoins des élèves.

 

Pour le Cycle 1 : Maternelle

 

Les éléments importants

Comment ? Résultat

Respecter le rythme et les besoins des élèves dans tous les domaines.

Laisser les élèves apprendre à leur rythme grâce aux différents aménagements.

 

En aménageant les espaces (classe et cour)

En créant des outils pour développer la pédagogie différenciée.

Tous les élèves progressent à leur rythme.

Construire le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.

Avoir une cohérence entre les différents acteurs de l’école.

Avec le parcours santé et citoyen, les regroupements sportifs de la ligue UNSS-USEP

En faisant des temps d'échanges en classe et des débats 

En mettant en place un système de tutorat entre les élèves.

En impliquant les élèves et les parents dans les règles de vie. Nous organisons également des café parents.

En faisant des actions solidaires et humanitaires

Bien être au sein de l’école.

Moins de déviances et d'incivilités.

Changements significatifs des comportements.

Sérénité au sein du groupe

 

 Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat 

Construire le savoir-vivre ensemble

 

 

En mettant en place des temps d’échange en classe

Par les conseils de classe

Par le conseils de délégués (dont l'organisation des espaces des cours de récré)

En réalisant des débats philosophiques

En mettant en place un dispositif avec des élèves médiateurs pour aider à régler les conflits

En utilisant des messages clairs

Respect de l’Autre, respect des règles de politesse (+ adapter son langage et son attitude selon l’interlocuteur)

Ecoute pour une communication bienveillante

Aboutir à des relations interpersonnelles apaisées

Entraide entre les élèves, et entre les adultes et élèves.

Respecter le rythme et les besoins des élèves

En sensibilisant et en impliquant les parents 

En communiquant lors des reunions avec les parents

Pendant le café parents


En organisant l’espace de classe

Bien-être et disponibilité des élèves aux apprentissages

 

Régulation du niveau sonore de la classe

 

Pour le cycle 3 : CM1 et CM2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

Construire le vivre ensemble

En mettant en place des conseils et des débats de classe.

En déléguant régulièrement aux enfants

En valorisant les bons comportements

En mettant en place un système de tutorat entre élève

En mettant un élève médiateur en cour de récréation

En s’assurrant de la continuité du parcours citoyen

Comportement plus responsable des enfants

 

Organiser un temps et un environnement propice au bien-être

 

Ré aménagement des espaces (classes et cour)

En travaillant en demi-groupe

En réalisant un projet "école verte"

En mettant en place un moment de lecture quotidien au niveau de l’école

 Climat apaisé

 

Axe 2 : Perfectionner langues et langages

 

-          Renforcer la maîtrise des langues française et arabe (parcours de lecteur/ dictée quotidienne, listes de mots)

-          Améliorer la maîtrise de la langue anglaise

-          Pratiquer le langage du corps

-          Développer le co enseigenement

-          Soutenir le langage mathématique (harmonisation des pratiques et du vocabulaire, calcul mental quotidien…)

 

Pour le Cycle 1 : Maternelle

 

Les éléments importants

Comment ?

Résultat

Le co-enseignement et le décloisonnement au service des langues.

Nouvel aménagement des heures d’arabe.

Projets communs (Achoura, calendrier, chorale en anglais)

Développement du co-enseignement au sein de l'école

Evolution du niveau de langage dans toutes les langues

(Langage lexical, syntaxique)

Construire le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.

Cohérence entre les différents acteurs de l’école.

En participant au parcours santé, citoyen, aux regroupement sportif avec avec la ligue UNSS/USEP

En réalisant des temps d'échanges en classe/débats.

En mettant en place un système de tutorat entre élèves

En impliquant les élèves et les parents dans les règles de vie.

En organisant des café parents.

En réalisant des actions solidaires et humanitaires.

Bien être au sein de l’école.

Moins de déviances et d'incivilités.

Changements significatifs des comportements.

Sérénité au sein du groupe.

Renforcer le langage mathématique

En sachant compter en français, en arabe, en anglais.

 

Développer l’oral

En réalisant des temps d’échange en classe.

 

Affirmer la lecture

En réalisant de temps de lecture généralisé (10 minutes).

En participant au parcours lecteur.

 

 

 Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

Renforcer la maîtrise des langues française et arabe 

En travaillant sur l'oral avec des temps d’échange en classe, les différents conseils de classe, les ateliers philosophiques

En faisant un moment de lecture : « temps lecture bulle » : 10 min dans toute l’école, au même moment (début d’après-midi), enfants et adultes

En réalisant des production d’écrits : temps de l’écrivain, en tout début de matinée, sans correction (avec ou sans thème)

Formuler clairement sa pensée

Donner le goût de la lecture, et améliorer les compétences en lecture, développer le vocabulaire…

Développer l’imagination et l’aisance à l’écrit

Amélioration des compétences orthographiques

Améliorer la maîtrise de la langue anglaise

En réalisant une chorale en anglais

Amélioration de la communication orale

Favoriser les échanges dans différentes situations

Maîtrise du langage mathématique

En apprenant la construction du nombre et en créant une automatisation de résultats de calcul mental (dans les deux langues: français/arabe)

En faisant des résolution de problèmes dans le cadre de défis (ex : semaine des maths)

 

Connaissance des résultats des tables d’addition

Appropriation des procédures de calcul

Compréhension de l’énoncé, choix pertinent et justification des stratégies de résolution

  

 Pour le cycle 3 : CM1 et CM2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

Communiquer à travers des situations authentiques, en utilisant différents moyens d’expression 

En réalisant un projet patrimoine

En participant à la journée de la langue arabe

Autres projets ( musées, station traitement eau, protéger l’océan…)

En renforçant les compétences en orthographe et en les valorisant. 

Obtenir un oral et un écrit mieux construits avec un lexique plus riche 

Pratiquer des activités physiques et sportives

En organisant des rencontres sportives ( interclasses, liaison école/collège, tournois de ping pong)

En rédigeant des comptes rendus et des affiches

Mise en place de spectacles à visée artistique

Acquérir un meilleur langage sportif

Augmenter la confiance en soi pour mieux s’exprimer devant les autres.

Développer le co-enseignement ( en français, arabe, anglais) et décloisonnement

En réalisant des projets communs aux 3 langues

En developpant l’oral en petits groupes dans les trois langues

Obtenir plus de liens entre les langues

Renforcer le langage mathématique

En participant à des défis ( « maths sans frontières », 

castor informatique…)

En organisant des ateliers jeux mathématiques (élaborés ou non par les élèves)

Obtenir de meilleurs résultats

 

Axe 3 : S’ouvrir au patrimoine local et au patrimoine du monde

 

-          Sensibiliser à la culture marocaine (parcours artistique)

-          Valoriser le patrimoine local (parcours citoyen )

 

Pour le Cycle 1 : Maternelle

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

Valoriser le patrimoine local

En réalisant des visite de musée, de lieux historiques,

En participant à la journée du patrimoine

En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun

En célébrant la fête d'Achoura

Parcours citoyen

Meilleure connaissance du patrimoine.

Les élèves s’impliquent dans un projet de classe, et d’école.

La finalisation du projet patrimoine est un musée de classe

 

Pour le cycle 2 : CP, CE1 et CE2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

 

Sensibilisation au patrimoine marocain

 

En parlant et en celebrant la fête d’Achoura

En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun

En participant à la journée de la langue arabe

En réalisant des projets sur le patrimoine avec une journée dédiée en fin d’année (visite de lieux, expositions…)

Meilleure connaissance des éléments et des aspects de la culture locale

Valorisation du patrimoine marocain

 

 Pour le cycle 3 : CM1 et CM2

 

Les éléments importants

Comment ? 

Résultat

 Valoriser le patrimoine

En réalisant des visites de musée, de lieux historiques.

En participant à la journée du patrimoine

En réalisant un calendrier à partir de productions de chaque classe autour d’un thème commun

En célébrant la fête d'Achoura

Parcours citoyen 

Meilleure connaissance du patrimoine

Les élèves s’impliquent dans un projet de classe et d’école.

La finalisation du projet patrimoine est un musée de classe 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ecole Paul Cézanne

 

 

Place Othmane Ibn Affane 10 080 Rabat, Agdal – MAROC


 

Localisation

Contactez-nous

Par courrier:

Place Othmane Ibn Affane 10 080 Rabat, Agdal – MAROC
Par télépone : +212 5 37 67 26 37
Par fax : +212 5 37 67 59 22
Par email : ecole.cezanne@ienmaroc.org
 
Suivez-nous
facebookinstagram