Dans notre école, nous adoptons l'approche EMILE (Enseignement de Matières Intégrées en Langue Étrangère), qui permet à nos élèves d'apprendre l'anglais de manière ludique et immersive à travers des matières comme le sport et les sciences. Cette méthode innovante stimule non seulement leur compréhension de la langue, mais aussi leur curiosité pour des sujets variés et leur développement cognitif. En apprenant l'anglais tout en explorant des concepts de ces domaines, nos élèves renforcent leur capacité à réfléchir de manière critique, à résoudre des problèmes, et à s'exprimer en anglais dans des contextes concrets et motivants. L'EMILE leur offre ainsi un avantage considérable, tant sur le plan linguistique que personnel, en les préparant à un avenir où la maîtrise de plusieurs langues et la polyvalence seront des atouts majeurs.
Avec les élèves de maternelle, nous nous concentrons principalement sur la motricité. Nous intégrons également des rituels en anglais, comme les salutations et les chansons, pour immerger les enfants dans la langue dès le plus jeune âge.
Pour les élèves du primaire, nous avons mis en place un programme sportif spécifique, qui évolue au fil de l'année. Nous avons commencé avec des jeux traditionnels lors de la première période, puis nous avons introduit le basketball pour la deuxième période. Nous prévoyons de travailler sur la danse pour la troisième période, suivie de séances de sciences en anglais pour les quatrième et cinquième périodes.
Les séances sont entièrement menées en anglais, et les élèves apprennent activement en pratiquant les sports et en explorant les concepts scientifiques à travers l’action. Cette méthode "learning by doing" les aide à assimiler le vocabulaire tout en étant impliqués dans des activités physiques et intellectuelles stimulantes. L'approche ludique et dynamique favorise la motivation et l’engagement des élèves, tout en renforçant leur maîtrise de l'anglais dans des contextes concrets.