Dans le cadre du Projet Mai des Langues, les élèves de CM2 de l’école Paul Cézanne ont eu le plaisir d’accueillir, le 20 mai, leurs camarades de la Fondation Lalla Asmae pour Enfants Sourds.
Dès les premiers instants, un échange fort et touchant s’est instauré : les élèves sourds ont présenté leur prénom en langue des signes, pendant que ceux de Cézanne les écrivaient sur leurs ardoises. Un moment
simple, mais chargé d’émotion, qui a posé les bases d’une belle rencontre.

Tout au long de la matinée, les communications se sont faites en arabe, en français et en langue des signes, illustrant la richesse de la diversité linguistique et humaine. Les enfants ont ensuite partagé des jeux à la fois amusants et éducatifs, comme le loto des émotions, le jeu de l’oie, ou encore un atelier créatif autour d’une cocotte en papier représentant les mois de l’année et les émotions. Les élèves de CM2 ont guidé leurs camarades dans le pliage, dans une belle ambiance de complicité et d’entraide.



Cette matinée du 20 mai a été un bel exemple d’inclusion, où écoute, bienveillance et joie de vivre ont permis à chacun de trouver sa place.
Un goûter convivial et une partie de ping-pong ont clôturé les échanges, avant un dernier moment fort : les CM2 ont chanté une chanson en arabe, que leurs invités ont signée en langue des signes — un beau symbole de respect et de partage.

