QUELQUES CONSEILS POUR L’ECOLE A LA MAISON
Aider votre enfant à garder des repères.
L’importance du sommeil :
- Le sommeil est nécessaire pour la santé physique et psychologique de votre enfant.
- Le sommeil permet à votre enfant de retenir les apprentissages qu’il fait.
- L’hormone de croissance libérée durant son sommeil lui permet de grandir.
- Le besoin du sommeil varie selon l’âge de l’enfant et selon ses particularités.
Favoriser le sommeil pour votre enfant :
- Le sommeil est directement relié à de saines habitudes de vie :
Une bonne alimentation, des repas à heures régulières, la pratique d’activités physiques, un horaire régulier de coucher et de lever.
Votre enfant a besoin de points de repère pour favoriser son horaire de sommeil.
Une bonne santé favorise un meilleur sommeil.
- L’heure précédant le coucher de votre enfant doit se dérouler dans le calme et la détente :
Vous pouvez discuter avec lui, faire des jeux calmes, avoir un moment de lecture / plaisir ...
Évitez les stimulants, tant les activités physiques intenses que les aliments sucrés et les aliments lourds (qui sont difficiles à digérer) au moins une heure avant le coucher.
Diminuez l’intensité de la lumière dans les pièces de la maison.
- La lumière que les écrans produisent nuit à la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine). Cette hormone a besoin de la noirceur pour se libérer et permettre le sommeil. Il ne devrait avoir aucune forme d’écran dans une chambre à coucher. ›
Eviter les écrans une heure avant le coucher et 2h juste après le réveil.
Aider les parents à organiser les apprentissages.
Organisation dans la journée :
Temps de réveil 1h à 1h30 avant de commencer toutes activités d’apprentissage.
Le temps de travail scolaire préconisé est de 3 heures par jour.
De manière générale, les temps d’apprentissage les plus favorables sont entre 9h30 et 11h30 et entre 15h et 16h30.
Pour les enfants de 4 à 7 ans :
- le matin, l’attention maximale se situe vers 10h.
- l’après-midi, on observe une faible remontée des performances.
Pour les enfants de 7 à 12 ans :
- le matin, l’attention maximale se situe vers 11h.
- entre 13h et 15h, la vigilance des élèves est plus faible.
- Entre 15h et 17h, la vigilance des élèves redevient importante.
Les activités demandant une forte concentration : phonologie/ motricité fine pour les maternelles ; Lecture et « tâches papiers/ crayons » pour les plus grands peuvent être proposés sur les temps d’attention maximale ; le choix du matin permet de libérer rapidement les élèves sur le plan affectif d’une certaine appréhension.
La consolidation (réutilisation, entraînement) des informations en mémoire à long terme fonctionne bien les après-midis.
Organisation de la plage de travail :
- Installer un enfant dans un endroit calme et dépourvu de sollicitation.
- Présenter/ annoncer à l’enfant le planning de la journée.
- Durant la journée, alterner les activités de concentration intense avec des activités plus physiques et/ ou récréatives
- Être vigilants aux transitions entre 2 activités : proposer un temps de détente/ coupure entre 2 activités.
- Annoncer à l’enfant la durée et la limite de chaque activité.
Temps d’une activité maximum à ne pas dépasser :
- Pour les 3- 5 ans : 20 m
- Pour les 6 – 8 ans : 30 m
- Pour les 9- 12 ans : 45 m