Chers Parents,
Dans un souci de conformité à l’esprit de la lettre d’intention franco-marocaine de 2017, l’organisation de l’enseignement de la langue arabe sera modifiée à la rentrée 2023/2024, ce qui induit également une nouvelle organisation hebdomadaire (Ajout d’une neuvième demi-journée dans certains emplois du temps).
Les horaires de l’école seront les suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15-12h15 / 14h15-16h15
Mercredi : 8h15-12h15
- Pour les élèves des classes de maternelle et de CP :
Cela reste inchangé : tous les élèves bénéficieront de 26h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 8 demi-journées) dont 3 heures de langue arabe. Les élèves de ces classes seront libérés les vendredis après-midi.
- Pour les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 :
Élèves marocains : 28h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 9 demi-journées) dont 5h00 de langue arabe.
Élèves non marocains : 26h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 8 demi-journées) dont 3h00 de langue arabe. Ces élèves seront libérés un après-midi par semaine autre que le vendredi (à définir encore, vous recevrez prochainement des informations complémentaires relatives à l’organisation de l’emploi du temps hebdomadaire).
Les familles des enfants du cursus 3 heures devront venir chercher leur enfant le jour où il n’a pas classe l’après midi. En revanche, tout élève de nationalité autre que marocaine a la possibilité de bénéficier de 2 heures de langue arabe supplémentaires (Demande à formuler par la famille à la directrice de l’école) pour rejoindre le cursus 5h00.
En outre, dans un souci de renforcer la qualité de l’enseignement de la langue arabe, elle nous permettra de mieux nous adapter aux besoins de nos élèves en proposant des aménagements pédagogiques tels que :
-
Des groupes de compétences évolutifs pour les deux cursus, avec des passerelles entre chaque groupe pour répondre aux besoins de chaque élève en maîtrise de la langue selon son rythme d’apprentissage
-
Valorisation et développement de la Section Internationale du CE1 au CM2 et travail sur la liaison et la continuité avec la SI au collège
-
Des enseignants en co-intervention dans différents groupes sur le temps de l'arabe
-
Elaboration de projets pluridisciplinaires visant à développer les compétences linguistiques et culturelles.